Réalisation de Jardins privatifs et d’un espace commun d’un ensemble de 7 villas privées de haut standing situé dans l’exceptionnel (et très prisé) Golfe de Cologny avec vue imprenable sur le lac.
Nom du projet : Notre-Dame-du-Lac
Lieu : Cologny, Canton de Genève
Type de projet : Jardins et espace commun d'un ensemble de 7 villas privées de Haut Standing
Date de début de projet : Octobre 2020
Date de livraison : Septembre 2022
Surface du projet : 7'000 m2 (projet AMEX)
Phases SIA : 32 à 53
Architecte mandataire : Atelier K architectes sa
Partenaires : Martin Paysage sa
Le projet se trouve sur les Coteaux de Cologny, dans un quartier prestigieux à proximité de l'école internationale de Notre Dame du Lac, avec vue sur le lac. Le projet portait sur la conception de jardins privés et d’un espace commun dans l'allée centrale d'une parcelle entièrement défrichée qui avait pour vocation la construction de 7 villas privées.
Le client a exprimé des exigences telles que la préservation de la vue sur le lac, la dissimulation des vis-à-vis avec les villas voisines, et bien évidemment le respect des réglementations sur les arbres.

Le déroulement :
La mission s’est déroulée en plusieurs étapes : l'affinement du projet, la gestion des appels d'offres, le suivi du chantier et la réception des ouvrages. Joan Eychenne a assumé le rôle de chef de projet en coordonnant les études, en rédigeant les appels d'offres et en dirigeant les travaux AMEX.
Pour contrôler les métrés de la modélisation de terrain, l'équipe a utilisé la modélisation 3D de la topographie. Une étude approfondie du patrimoine arboré a été menée, car la parcelle avait subi des abattages illégaux avant le début des travaux. Il a ainsi fallu replanter par pallier pour compenser la végétation abattue sans dénaturer la vue sur le lac et en occultant le vis-à-vis.
Des choix stratégiques sur les gabarits d’arbres ont donc été pensés et réfléchis en amont pour satisfaire les exigences et les hauteurs de plantations notifiées dans l’acte notarié. Certains jardins privatifs ont dû être fait en priorité selon le planning de livraison des villas.
pris :
Le projet a été conçu de manière à respecter les exigences du client tout en préservant l'environnement naturel de la région. La création d'une composition organique au centre de l'allée centrale a permis de créer un point focal attractif pour les résidents, tout en permettant une vue dégagée sur le lac et en évitant les vis-à-vis avec les villas voisines. La disposition des arbres a également été soigneusement planifiée pour maintenir des vues dégagées sur le lac depuis les différents appartements.
L'utilisation d'une végétation indigène et d'arbustes pour créer un ourlet important a permis de préserver l'environnement naturel. Le choix des arbres fruitiers taillés pour leur esthétique, leur floraison et leur fructification a également ajouté une touche de beauté et de fonctionnalité au projet. Dans l'ensemble, le projet a été conçu de manière à être à la fois pratique et esthétique, tout en respectant l'environnement naturel de la région.


Le résultat final :
Le projet a duré 2 ans et nous sommes fiers du résultat et du déroulement de la mission. Le chef de projet a géré les appels d’offres dans un délai très court. Nous considérons que l'élément le plus remarquable de ce projet est la transformation de l'allée centrale, autrefois en béton, en une allée plantée qui produit un effet époustouflant.
Et pour la petite histoire :
Un renard nous a suivi tout au long du chantier comme s'il faisait partie de l'équipe. Nous l’avons pris comme un joli signe puisque cette animal symbolise l'adaptation, la curiosité et la capacité à se fondre dans son environnement. Pour d’autres, cela pourrait aussi faire référence au renard du petit prince qui dit que l’essentiel est invisible pour les yeux pour souligner l’importance de la connexion émotionnelle.
N’est-ce pas aussi le cœur de notre métier ?